
7 raisons de consulter votre gynécologue maintenant
Consulter régulièrement votre gynécologue est un élément important de la santé préventive. Mais parfois, vous ne devriez pas attendre votre prochain examen annuel pour lui faire part de vos problèmes et de vos préoccupations. Notre gynécologue a Lyon partage sept situations où vous devriez contacter votre gynécologue le plus tôt possible.
Douleur dans la région pelvienne.
Malgré la douleur, de nombreuses femmes taisent ce problème parce qu’elles ne veulent pas en parler ou qu’elles pensent que c’est normal. Certaines femmes peuvent arrêter d’avoir des rapports sexuels à cause de la douleur, sans se rendre compte qu’elle peut être gérée, voire soulagée. De nombreux facteurs peuvent contribuer aux douleurs pelviennes, notamment la sécheresse vaginale, une blessure au dos ou des problèmes de plancher pelvien. Parler avec votre gynécologue est la première étape pour découvrir la raison de votre douleur et comment la gérer ou la traiter.
Saignements anormaux.
Une femme pré-ménopausée ne devrait avoir des saignements qu’une fois par mois, et seulement pendant une semaine. Tout saignement supérieur à cette durée peut être le signe que quelque chose ne fonctionne pas comme il le devrait. Les femmes qui saignent trop peuvent devenir anémiques et même avoir besoin d’une transfusion sanguine. À partir de quand est-ce trop ? Si vous utilisez plus de six serviettes hygiéniques en six heures, il faut s’en préoccuper. Et il doit s’écouler au moins 21 jours entre le début d’une période et le début de la suivante. Les saignements anormaux peuvent être le signe de polypes ou de fibromes (excroissances), d’excroissances cancéreuses ou d’endométriose (lorsque la muqueuse utérine se développe à l’extérieur de l’utérus).
Des écoulements ou une odeur qui ne disparaissent pas.
Vous êtes peut-être gênée d’aborder ce sujet, mais c’est important. Les écoulements ou l’odeur peuvent être le symptôme d’une infection à levures ou d’une infection bactérienne due à la diarrhée, à l’écoulement d’un polype ou à un virus. Votre prestataire de soins peut parfois passer à côté de ces symptômes ou vous devrez peut-être changer de méthode de traitement si le problème se répète.
Douleur ou bosse dans le sein.
Qu’il s’agisse d’une grosseur, d’une douleur ou d’un écoulement, il est important que votre gynécologue soit informé de tout problème ou changement concernant vos seins. Une grosseur peut être un kyste rempli de liquide qui doit être drainé. Il peut aussi s’agir d’une infection, comme la mastite, qui survient chez les femmes qui allaitent ou ont allaité. La plupart des grosseurs du sein ne sont pas cancéreuses, mais si vous avez une grosseur suspecte, votre gynécologue peut effectuer ou vous adresser à un spécialiste qui effectuera une biopsie pour déterminer si la tumeur est cancéreuse.
Perte des règles avant la ménopause.
Avoir ses règles ne semble pas être quelque chose à célébrer, mais si vous n’êtes pas encore ménopausée et que vous avez des règles peu fréquentes, cela peut provoquer des changements anormaux dans votre muqueuse utérine. La cause la plus fréquente de règles peu fréquentes est un trouble hormonal appelé syndrome des ovaires polykystiques. Le syndrome métabolique, des niveaux élevés de testostérone, le cancer de l’endomètre, des problèmes de thyroïde et un faible pourcentage de graisse corporelle peuvent tous être à l’origine de règles peu fréquentes. Si vous n’avez pas eu de règles depuis trois mois, il est temps d’en parler à votre gynécologue.
Règles douloureuses.
Les crampes et l’inconfort sont des symptômes courants des règles, mais vous ne devriez pas être une victime de vos règles. Si vous manquez le travail ou l’école ou si vous ne pouvez pas faire des choses que vous faites normalement à cause de règles douloureuses, parlez-en à votre gynécologue. Il existe des traitements efficaces, notamment des médicaments, et une hystérectomie n’est peut-être même pas nécessaire.
Problèmes ou questions concernant la contraception.
Il y a eu tellement de progrès dans les options de contrôle des naissances que vous aurez peut-être besoin d’un peu d’aide pour choisir celle qui vous convient le mieux. Votre santé, votre style de vie, vos croyances personnelles et religieuses peuvent influencer le type de contraception que vous choisissez d’utiliser. La contraception peut également être utilisée pour traiter les problèmes menstruels. Vous voudrez également parler à votre médecin si vous ressentez des effets secondaires de votre contraception ou si vous avez des questions sur son utilisation.
Parler ouvertement avec votre gynécologue peut signifier des soins plus complets, car il sera au courant des problèmes que vous rencontrez et des questions que vous vous posez. N’hésitez pas à appeler votre médecin avant votre visite annuelle. Si vous rencontrez l’un de ces sept problèmes, appelez votre gynécologue dès aujourd’hui.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!
Commentaires récents