6 exercices que les personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson devraient essayer

6 exercices que les personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson devraient essayer

La maladie de Parkinson a des répercussions sur l’équilibre, la mobilité et la souplesse. Bien qu’aucune routine d’exercices ne puisse prévenir totalement les symptômes de la maladie, certains entraînements peuvent atténuer les symptômes tels que la raideur et les spasmes articulaires. Voici six exercices appropriés pour les personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson.

Exercice d’entraînement aléatoire

Si l’exercice est excellent pour le corps, il a également un impact sur la santé du cerveau. La maladie de Parkinson étant une affection neurodégénérative, il est important d’essayer des exercices qui conditionnent aussi bien l’esprit que le corps. De nombreuses études suggèrent que les exercices de « pratique aléatoire » sont particulièrement bénéfiques pour les personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson. La pratique aléatoire désigne tout exercice qui comprend des changements fréquents de direction, d’activité ou de rythme. Lorsque les mouvements sont constamment en mouvement, ils utilisent une zone du cerveau la plus touchée par les maladies neurodégénératives, ce qui permet d’éviter d’autres dommages. Parmi les exemples d’exercices « aléatoires », citons la danse, le franchissement d’obstacles et la pratique de sports qui exigent une prise de décision rapide, comme le ping-pong et le tennis.

Pratiquer des exercices qui stimulent à la fois l’esprit et le corps peut retarder les symptômes de la maladie de Parkinson. Si votre aîné a besoin d’aide pour gérer une maladie ou pour accomplir les tâches quotidiennes, assurez-vous de choisir un prestataire de soins à domicile de premier ordre. Aide et A, service de maintien et hospitalisation a domicile a Lyon est là pour aider votre proche à vivre une vie plus heureuse et plus saine pendant ses vieux jours. Qu’il s’agisse des activités mentalement stimulantes de notre méthode thérapeutique cognitive ou de nos sympathiques gestionnaires de soins qui sont disponibles pour répondre à vos questions 24 heures sur 24, nous offrons un large éventail de services de soins à domicile de haute qualité.

Exercice d’utilisation forcée

Chez de nombreuses personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson, un côté du corps fonctionne mieux que l’autre, ce qui peut entraîner une dépendance excessive du côté le moins affecté et une atrophie du côté le plus affecté. Les personnes âgées doivent effectuer des exercices « d’utilisation forcée » où elles n’utilisent que le côté le plus touché. Par exemple, pour exercer la main affectée, ils peuvent presser une balle en caoutchouc, taper leurs doigts sur des objets spécifiques ou tourner la paume de la main de haut en bas.

Marche rythmée

Il est important que les personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson fassent suffisamment d’exercice cardiovasculaire. Lorsque l’on fait travailler le cœur et les poumons, c’est tout le corps qui est sollicité. Les exercices cardiovasculaires favorisent la santé musculaire de tout le corps, du tronc aux jambes. La marche rythmée, ou la marche à des vitesses et des inclinaisons variées, renforce les jambes, régule la démarche et améliore la coordination.

Les adultes âgés qui ont besoin d’aide pour maintenir une routine d’exercice régulière peuvent bénéficier de l’embauche d’un soignant professionnel. Les experts en soins à domicile de Lyon sont disponibles pour fournir des soins de haute qualité aux personnes âgées en fonction de leurs besoins. De l’aide à la mobilité et à l’exercice au transport chez le médecin et aux événements sociaux, il existe une variété de façons dont les aidants professionnels peuvent aider votre proche vieillissant à continuer à vivre indépendamment.

Entraînement musculaire modifié

L’entraînement musculaire classique n’est pas le meilleur choix pour les personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson, car l’haltérophilie peut accroître la raideur musculaire. Pour maintenir la stabilité, les personnes âgées ont besoin d’une masse musculaire adéquate, c’est pourquoi elles doivent opter pour des exercices de musculation modifiés qui conditionnent les muscles sans augmenter la rigidité. Ces exercices comprennent les squats modifiés et les montées d’orteils. Les personnes âgées peuvent essayer de s’asseoir sur une chaise et de se relever à plusieurs reprises.

Yoga

L’un des principaux symptômes de la maladie de Parkinson est l’instabilité posturale. Pour maintenir une bonne posture et un bon équilibre, les seniors atteints de Parkinson doivent faire des exercices qui mettent l’accent sur les étirements, l’alignement et la souplesse. Le yoga est un excellent moyen d’améliorer la posture et la stabilité, car cette forme d’exercice met l’accent sur les postures statiques et les pratiques respiratoires méditatives. Les postures debout ciblent les muscles et les articulations des jambes et des hanches, ce qui augmente la mobilité fonctionnelle. Les étirements au sol augmentent la souplesse et l’amplitude des mouvements, ce qui peut aider les personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson à conserver leur démarche. Les exercices de respiration sont également bénéfiques. L’impact méditatif peut améliorer la qualité du sommeil et soulager l’anxiété.

Nager

Lorsque les personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson n’ont pas envie de faire de l’exercice sur terre, elles devraient se rendre à la piscine. Qu’il s’agisse de faire des longueurs ou de suivre un cours d’aérobic aquatique, l’eau peut réduire les raideurs articulaires et améliorer la santé cardiovasculaire. Comme la natation exige l’utilisation simultanée des bras, des jambes et de la tête, elle améliore également la coordination.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Admin

Related Posts

Quelles sont les spécialités d’un Podologue à Lyon dans le cadre des soins orthopédiques ?

Quelles sont les spécialités d’un Podologue à Lyon dans le cadre des soins orthopédiques ?

Comment se déroule une consultation chez un Podologue à Lyon ?

Comment se déroule une consultation chez un Podologue à Lyon ?

Quels traitements un podologue à Lyon propose-t-il pour les sportifs souffrant de blessures aux pieds ?

Quels traitements un podologue à Lyon propose-t-il pour les sportifs souffrant de blessures aux pieds ?

Un podologue à Lyon peut-il aider à soulager les douleurs de dos liées à une mauvaise posture ?

Un podologue à Lyon peut-il aider à soulager les douleurs de dos liées à une mauvaise posture ?

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta