5 conseils faciles pour des tapis plus propres

5 conseils faciles pour des tapis plus propres

Nous aimons tous le soleil éclatant du printemps, mais ce que nous n’aimons probablement pas, c’est la façon dont il met involontairement mais distinctement en évidence toutes ces petites taches, éraflures et taches autour de la maison qui n’étaient pas si discernables sous le ciel nuageux de l’hiver. Les taches sur les moquettes ou les tapis d’une maison sont particulièrement visibles. Il n’est donc pas surprenant que la plupart d’entre nous imaginent de nouvelles moquettes ou de nouveaux tapis sur nos sols à l’arrivée du printemps.

Mais cela peut coûter cher. Il est peut-être préférable d’être proactif et préventif en ce qui concerne l’entretien de vos tapis existants. Et même si cela peut sembler difficile, ce n’est pas le cas ! Il y a des choses très simples que les propriétaires peuvent faire pour garder leurs tapis propres et augmenter considérablement leur durée de vie.

Combattre l’ennemi n°1 du tapis : les chaussures sales

Les chaussures détrempées par la boue ou couvertes de la saleté de la rue sont les plus dangereuses pour les tapis. La saleté agit comme une petite lame qui coupe les fibres du tapis. Marcher sur un tapis sale fait grincer les particules de saleté contre le fil, ce qui l’endommage.

Mettez en place une règle de maison pour que chacun enlève ses chaussures lorsqu’il entre dans la maison, surtout pendant les saisons automne-hiver-printemps. Ou bien, placez un grand tapis à surface abrasive ou texturée près de la porte pour racler la saleté la plus tenace sur les chaussures, et nettoyez souvent le tapis. Vous pouvez également placer un autre tapis à l’intérieur de la maison, près de la porte, pour une protection supplémentaire.

Combattre l’ennemi n° 2 du tapis : les « accidents » d’animaux domestiques

La plupart des ménages d’aujourd’hui ont un animal de compagnie, et si vous en avez un, un dressage adéquat s’impose. Vous ne voulez pas qu’il y ait d’accidents sur votre tapis, car les taches d’urine d’animaux sont très difficiles à nettoyer et sont désagréables en général. Si vous avez un chat, pensez à placer le bac à litière dans un endroit facile à nettoyer (par exemple sur du carrelage ou un sol stratifié), ou procurez-vous un tapis à litière en caoutchouc.

Passez l’aspirateur souvent et correctement

Il est important d’enlever la saleté des tapis avant qu’elle n’ait la possibilité de s’imprégner dans les fibres et de les endommager. Il est bon de passer l’aspirateur deux fois par semaine si vous pouvez le faire, mais une fois par semaine est un minimum. Vous devez également régler l’aspirateur à la bonne hauteur – s’il est réglé trop bas, il peut endommager le tapis, s’il est trop haut, il n’aspirera pas toute la saleté. Pour régler l’aspirateur à la bonne hauteur, montez-le au maximum, commencez à aspirer, puis baissez-le progressivement, jusqu’à ce que vous sentiez qu’il se tire vers l’avant.

Nettoyez les taches dès que possible

Il ne faut pas que la tache s’enfonce dans la fibre du tapis. Il est préférable d’éponger la tache immédiatement, de la rincer soigneusement à l’eau claire, puis d’éponger à nouveau. Ne frottez pas la moquette – cela ne ferait qu’en abîmer les fibres et permettrait à la tache de s’infiltrer jusqu’au tapis.

Utilisez la stratégie de rotation

Pour aider votre moquette à s’user uniformément, déplacez vos meubles tous les 6 à 12 mois, si possible. Vous éviterez ainsi que les zones situées sous les meubles lourds acquièrent un aspect et une texture différents du reste de la moquette.

Shampouinez votre moquette

Tous les 3 à 6 mois, vous devez shampouiner votre tapis pour le nettoyer en profondeur et le rafraîchir. Il est essentiel d’acheter le bon shampooing pour tapis et de le tester avant le nettoyage.

En suivant ces conseils, vos tapis resteront propres et en bon état pendant longtemps. Cependant, il arrive que vous ne puissiez pas vous débarrasser d’une tache ou d’une saleté profondément incrustée, quoi que vous fassiez par vous-même. C’est alors que vous devez faire appel à des nettoyeurs professionnels ! Nous avons accès à des outils, à des technologies, à des solvants et à des produits chimiques très puissants qui ne sont pas à la portée des particuliers.

Grâce à ces outils, vous pouvez être sûr que votre tapis sera débarrassé des taches et de la saleté, et qu’il sera prêt à supporter la vie active de votre foyer pendant longtemps.

Admin

Related Posts

Pourquoi est-il essentiel de mener des études de sol avant la Construction d’un terrain de tennis à Nice ?

Pourquoi est-il essentiel de mener des études de sol avant la Construction d’un terrain de tennis à Nice ?

fallback-image

Pourquoi choisir le béton poreux pour la construction d’un court de tennis en béton poreux Lyon ?

Coût Annuel de la Maintenance d’un Court de Tennis en Terre Battue à Louveciennes

Coût Annuel de la Maintenance d’un Court de Tennis en Terre Battue à Louveciennes

Options de personnalisation disponibles pour un constructeur de court de tennis à Nice dans les Alpes-Maritimes

Options de personnalisation disponibles pour un constructeur de court de tennis à Nice dans les Alpes-Maritimes

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta