CERTAINS DES MEILLEURS MOYENS D’AVOIR UN CERVEAU SAIN À TOUT ÂGE

CERTAINS DES MEILLEURS MOYENS D’AVOIR UN CERVEAU SAIN À TOUT ÂGE

Bien que cela ressemble à un slogan, c’est absolument vrai : il n’est jamais trop tard pour commencer à travailler sur la santé du cerveau.

Cela dit, les stratégies pour optimiser votre cerveau varient en fonction de plusieurs aspects, dont le nombre d’années de vie sur la planète Terre n’est pas le moindre.

Quelle que soit la saison de votre vie, voici quelques conseils de santé utiles pour les personnes âgées de 20 à 120 ans…

Comment optimiser la santé de votre cerveau à tout âge
Les années folles

Si vous avez la vingtaine, il y a de fortes chances que vous soyez en bonne santé, plein d’énergie et toujours prêt pour l’aventure. Le vieillissement et la retraite sont probablement les choses les plus éloignées de votre esprit.

Au cours de cette décennie, vous pourriez aller à l’université, commencer un emploi de débutant, voyager à travers le monde ou vous marier et fonder une famille. Avec autant d’options, c’est une décennie charnière pour établir des routines saines qui peuvent avoir un impact sur le reste de votre vie. À ce stade de la vie, prendre de bonnes décisions concernant votre santé sera payant à l’avenir.

La tentation à cet âge est de se sentir invincible, ce qui peut conduire à des comportements trop indulgents, comme fumer ou s’évaporer, boire trop d’alcool ou expérimenter des drogues, ainsi qu’à d’autres activités extrêmes qui peuvent nuire au corps et au cerveau.

Il est recommandé aux personnes d’une vingtaine d’années de se sentir invincibles :

  • de maintenir un poids sain et de suivre un régime alimentaire sain
  • Faites de l’exercice d’aérobic
  • Faire contrôler régulièrement leur tension artérielle, leur taux de vitamine D et leur taux de cholestérol/glucose
  • Prenez une multivitamine de haute qualité et un complément d’huile de poisson

Les années 30 responsables

Parfois, la capacité apparemment illimitée des années vingt se prolonge dans les années trente. Cependant, de nombreuses personnes commencent à connaître des changements à mesure qu’elles s’enfoncent dans cette décennie. L’énergie peut commencer à diminuer, des problèmes de santé peuvent se développer, et ce sentiment de pouvoir accomplir tout ce que vous voulez est tempéré par la réalité que vous avez peut-être perdu un pas.

De nouvelles responsabilités peuvent également venir freiner votre style : établir une carrière, être un bon parent, rembourser des prêts étudiants, etc. La santé physique et mentale peut commencer à être reléguée au second plan par rapport aux responsabilités professionnelles et familiales. Ces pressions peuvent amener certains à rechercher des mécanismes d’adaptation malsains, qui peuvent inclure l’alcool, la drogue, les relations sexuelles non protégées et le jeu.

Il est recommandé aux trentenaires de le faire :

  • de conserver toutes leurs bonnes habitudes de santé à partir de la vingtaine
  • Se faire examiner chaque année pour le cancer de la peau
  • Être encore plus vigilant dans la gestion de leur poids
  • Connaître leurs numéros de santé importants
  • Auto-examen des seins (femmes) ou des testicules (hommes) pour déceler des bosses ou des gonflements
  • Prenez des suppléments de multivitamines et d’huile de poisson de haute qualité, de la vitamine D3 si nécessaire

La réalité des années 40

C’est la décennie où les mauvaises décisions et habitudes de santé des décennies précédentes peuvent avoir des conséquences négatives mesurables. Les responsabilités à la maison et au travail s’intensifieront au cours de ces années, vous faisant parfois sentir surmené, épuisé et privé de sommeil. Les années 20 remplies de loisirs ne sont peut-être plus qu’un lointain souvenir à ce stade.

Pour beaucoup, la quarantaine est le moment où la santé physique et mentale décline sensiblement. Peut-être n’avez-vous jamais eu à vous soucier de votre régime alimentaire et de l’exercice physique, mais c’est à ce moment que vous devez vraiment commencer à surveiller ce que vous mangez et à vous assurer de maintenir une forme physique constante. Si vous n’avez pas encore cessé de fumer et réduit considérablement votre consommation d’alcool, faites-le maintenant !

Il est recommandé aux personnes d’une quarantaine d’années de le faire :

  • de conserver toutes leurs bonnes habitudes de santé à partir de la trentaine
  • Faites-vous examiner pour le cancer de la peau et toutes les maladies familiales
  • Veillez à bien contrôler leur poids
  • Connaître leurs numéros de santé importants, commencer un cartable médical personnel
  • Faire examiner par un médecin les seins (femmes) ou les testicules et la prostate (hommes)
  • Vérifier régulièrement leur tension artérielle, leur cholestérol et leur glycémie
  • Faites des tests de fonctionnement des reins et du foie et de taux de fer
  • Prenez des suppléments de multivitamines, de vitamine D3 et d’huile de poisson de haute qualité

Les années 50 redéfinies comme prioritaires

C’est la décennie où beaucoup entreprennent de se refaire une santé. Pour la plupart des quinquagénaires, les enfants sont sortis (ou sur le point de sortir) de la maison et c’est l’occasion de réévaluer les priorités. Cela peut se traduire par une réduction des effectifs… un déménagement dans une maison ou un appartement plus petit.

Cela peut aussi signifier voyager ou revoir des passe-temps oubliés depuis longtemps, y compris ceux qui permettent de faire de l’exercice physique comme la randonnée, le vélo, la voile, la danse ou l’équitation. Cette décennie devrait être active et mettre l’accent sur l’enrichissement et les soins personnels.

Malheureusement, c’est aussi la décennie où le poids, la tension artérielle et le cholestérol peuvent devenir des problèmes de santé majeurs. Ces personnes peuvent également perdre leur force musculaire, leur énergie et leur libido. Veillez à établir des bilans annuels avec votre médecin.

Il est recommandé aux personnes d’une cinquantaine d’années :

  • de conserver toutes leurs bonnes habitudes de santé à partir de la quarantaine
  • Intensifier leur discipline alimentaire globale
  • Assurez-vous de faire des exercices d’aérobie et de tonification musculaire
  • Faites contrôler régulièrement leur cœur, leur cerveau, leurs yeux et leur peau
  • Commencer un programme de coloscopie pour surveiller la santé intestinale
  • Prenez des multivitamines de haute qualité

Les années 60 de la retraite

Beaucoup de ceux qui entrent dans la soixantaine ont des enfants adultes qui ont leur propre famille. Pendant cette période post-“nid vide”, beaucoup profitent du temps libre supplémentaire, qui peut impliquer des voyages, de nouveaux passe-temps et du temps passé avec les petits-enfants.

Bien que beaucoup choisissent de prendre leur retraite plus tard que l’âge de référence précédent de 65 ans, la plupart des gens commenceront à ralentir à un moment donné au cours de cette décennie. Des problèmes physiques ou de santé peuvent entraîner un ralentissement du rythme de vie. Dans la mesure du possible, il est essentiel de rester actif à cet âge.

Il est recommandé aux sexagénaires de le faire :

  • de conserver toutes leurs bonnes habitudes de santé à partir de la cinquantaine
  • Faites au moins 30 minutes d’exercice d’aérobic tous les deux jours
  • Faire contrôler régulièrement leurs yeux
  • Connaître leurs numéros de santé importants
  • Se faire vacciner contre la grippe et la pneumonie ; assurer la sécurité
  • Faire des dépistages du cancer de l’intestin, des tests de densité osseuse
  • Faire examiner par un médecin les seins (femmes) ou les testicules et la prostate (hommes)
  • Prenez des suppléments de multivitamines, de vitamine D3 et d’huile de poisson de haute qualité
  • Demandez à un médecin intégrateur de les aider à élaborer un programme de santé complet

Les années 70 resplendissantes (et au-delà)

À partir de 70 ans, la santé peut avoir un impact encore plus direct sur le mode de vie que les décennies précédentes. C’est pourquoi il est essentiel de ne pas être malade, de rester actif mentalement et physiquement et de nouer de nouvelles amitiés, car la solitude peut être une menace majeure pour la santé. Nombreux sont ceux qui utilisent le temps de loisir supplémentaire pendant la retraite pour voir le monde et cocher les éléments de leur “liste de choses à faire”.

Comme cela a été bien documenté, les personnes de cet âge ont tendance à présenter un risque plus élevé de problèmes au niveau du cœur, du cerveau et d’autres organes. Le tonus musculaire est important car la fragilité est un risque et les chutes peuvent être dévastatrices. Une alimentation saine, une activité physique régulière et le développement de nouveaux centres d’intérêt sont extrêmement importants pour aider à repousser l’approche de la vieillesse.

Il est recommandé aux septuagénaires (et plus) :

  • de conserver toutes leurs bonnes habitudes de santé à partir de la soixantaine
  • Faire de l’exercice physique quotidien, par exemple en marchant
  • Garder leur cerveau actif, surtout s’ils ont pris leur retraite
  • Éviter les raccourcis avec les repas et l’alimentation en général
  • Continuer à consulter leur médecin pour surveiller la santé du cœur, de la peau, des intestins et des articulations
  • Faire contrôler régulièrement leurs yeux
  • Se faire vacciner contre la grippe et la pneumonie s’il est prouvé que leur utilisation est sans danger
  • Poursuivre les programmes de dépistage du cancer de l’intestin et de la densité osseuse
  • Faire examiner par un médecin les seins (femmes) ou les testicules et la prostate (hommes)
  • Prenez des suppléments de multivitamines, de vitamine D3 et d’huile de poisson de haute qualité
  • rester en contact étroit avec leur médecin de famille et les informer de toute plainte

Un régime alimentaire et un exercice physique appropriés, associés à un maintien de la santé générale et au dépistage des maladies, peuvent contribuer à préserver votre cerveau et votre corps à long terme. N’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard, ni trop tôt, pour adopter des habitudes saines pour le cerveau qui peuvent vous être bénéfiques pour le reste de votre vie. À un meilleur cerveau et à un meilleur avenir.

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