
Le secret de la rédaction d’un contenu qui se classe très bien dans les résultats de recherche
Nous sommes tous passés par là. Vous mettez la dernière main à un contenu exceptionnel qui, vous le savez, va impressionner et convertir comme jamais auparavant. Puis vous appuyez sur le bouton de publication. Et personne ne le voit.
C’est comme si Shakespeare avait jeté Hamlet dans les toilettes. Le meilleur écrit du monde ne signifie rien s’il n’atteint pas son public cible. Dans le paysage écrit d’aujourd’hui, cela signifie que vous devez revendiquer votre place dans les résultats des moteurs de recherche.
Voici selon l’agence SEO Lyon, Gentleview, comment adapter votre contenu pour qu’il soit bien classé dans les résultats de recherche tout en ayant un impact durable sur vos lecteurs.
Concentrez-vous sur votre sujet, pas seulement sur un mot clé
Votre sujet et vos mots-clés se chevaucheront probablement mais ne sont généralement pas la même chose. Pas exactement, en tout cas. Votre sujet est une description plus large du point que vous essayez d’aborder, tandis que vos mots-clés sont liés à ce point. Par exemple, si mon sujet est « Comment rédiger un contenu qui se classe très bien », mes principaux mots clés peuvent inclure « SEO », « résultats de recherche » et « conseils ». Vous avez remarqué qu’aucun de ces mots n’est inclus dans la description de mon sujet ?
Vous devez axer le contenu de vos écrits sur le sujet, et pas seulement sur un ou deux mots clés. Cela permet d’obtenir un contenu plus solide et une expérience plus agréable et plus instructive pour votre lecteur. Se concentrer d’abord sur le sujet permet de guider le reste du processus, jusqu’à la recherche de mots-clés. Et le contenu qui se concentre sur un sujet a tendance à être classé pour des centaines, voire des milliers de requêtes au lieu d’un ou deux mots clés.
Ayez un objectif plus large
Une autre clé pour améliorer votre classement est d’avoir un objectif concret et significatif derrière le contenu. Nous ne vous demandons pas de transformer votre article de blog sur les conseils de pêche en un second volet de Moby Dick (les baleines sont des mammifères), mais comprendre et répondre à un point d’intérêt pour votre lecteur vous servira bien mieux que de vous concentrer uniquement sur un classement élevé.
Répondez à une question difficile dont vous savez qu’elle sera utile à votre public. Trouvez un moyen de remettre en question le statu quo avec votre contenu afin d’apporter une certaine originalité à un sujet déjà exploré. Donnez la priorité à l’expérience du lecteur et l’amélioration du classement suivra.
Soyez meilleur que les autres
Ce point semble évident. Nous ne connaissons pas beaucoup d’entreprises qui recherchent le bronze. Mais en ce qui concerne la rédaction de votre contenu, il existe quelques clés pour être meilleur et améliorer votre classement.
On pense souvent à tort qu’écrire quelque chose de plus long revient à écrire quelque chose de mieux. Ce n’est pas le cas. Vous devez faire en sorte que votre contenu soit aussi approfondi et utile que possible, sans pour autant casser la banque de mots. Préféreriez-vous lire « 3 conseils pour parfaire votre jardin » ou « Toute l’histoire de la botanique » en livre relié ?
L’objectif est de répondre de manière concise à tous les besoins de votre public. Pour obtenir le meilleur classement, ne perdez pas de vue la qualité et fournissez les meilleures informations possibles.
Trouvez la bonne personne pour le rédiger
Tout contenu mérite d’être rédigé par le bon auteur. Voici un indice : ce n’est probablement pas vous. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin de deux personnes pour produire le meilleur travail : un expert en contenu et un expert en la matière. Vous avez probablement déjà ce dernier dans votre équipe, mais il n’est généralement pas le mieux placé pour rédiger ce contenu. Vous avez besoin d’un expert en contenu qui peut consulter votre expert en la matière afin de créer un document convaincant qui trouvera un écho auprès de votre public cible – et sera bien référencé dans les moteurs de recherche.
Assurez-vous que l’expert en contenu que vous engagez n’est pas un rédacteur d’articles SEO autoproclamé. Rien n’est pire qu’une personne qui écrit uniquement pour le référencement. L’écriture ne doit pas se concentrer uniquement sur les mots-clés, et le bon expert en contenu le saura sans qu’on lui dise.
Faites toutes les petites choses et assurez le suivi
Vous avez rédigé du contenu de qualité, mais vous n’avez pas encore terminé. Vous êtes loin du compte. Vous devez vous assurer que l’ensemble du contenu fonctionne pour transmettre le bon message et atteindre le plus grand nombre de personnes. Pour maximiser vos classements, il y a beaucoup de petites choses que vous devez faire. Voici quelques détails à prendre en compte pour obtenir un meilleur classement :
- Un titre accrocheur et exploitable
- Titres bien placés
- Balises titre et méta-description optimisées
- Schéma correctement mis en œuvre
- des images attrayantes avec des balises alt correspondantes.
Et ce n’est qu’un début. N’oubliez pas que vous devez également vous assurer que l’ensemble de votre site Web est techniquement optimisé pour l’accessibilité, la vitesse, le mobile, etc. Créer du contenu qui se classe est bien plus que de rédiger du contenu de qualité.
Vous avez tout cela ? Super ! Il est maintenant temps de promouvoir votre contenu. La promotion sur les canaux de médias sociaux est l’un des meilleurs moyens de mettre en lumière votre contenu et d’atteindre immédiatement votre public cible. Il ne s’agit pas seulement de partager le contenu une fois, puis de liker votre propre publication. Le timing est primordial sur les réseaux sociaux, car il s’agit de mettre votre contenu à la portée des personnes qui l’apprécieront et interagiront le plus avec lui. Une bonne écriture ne suffit pas. Vous devez faire passer l’ensemble du message de la bonne manière, au bon moment et à la bonne fréquence.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!
Commentaires récents