8 STRATÉGIES EFFICACES DE FIDÉLISATION DES EMPLOYÉS
La fidélisation des employés est l’une des facettes les plus importantes – et les plus négligées – de la gestion d’une entreprise prospère. Les recherches montrent régulièrement que la fidélisation des meilleurs talents est essentielle pour maintenir le savoir institutionnel, le moral des troupes, la satisfaction des clients et même la croissance des ventes.
En revanche, la rotation du personnel pèse sur les ressources humaines et financières de l’entreprise. La perte d’employés clés peut limiter la productivité, nuire au moral et coûter autant (ou plus) que le salaire de l’employé qui quitte l’entreprise pendant le processus de recherche et de formation d’un remplaçant.
Alors que la majorité des dirigeants partent du principe que les employés sont les plus susceptibles de quitter un poste en raison de salaires inadéquats, la réalité est qu’un certain nombre de facteurs peuvent contribuer à la rotation du personnel, notamment un manque de gestion efficace, un manque de possibilités d’avancement, le sentiment de ne pas être apprécié, une surcharge de travail chronique, etc.
Cela signifie que vos stratégies de fidélisation des employés doivent viser à améliorer et à encourager tous les aspects de l’expérience des employés. En plus de bien payer vos employés (ce qui reste un facteur essentiel pour les fidéliser), voici huit stratégies efficaces pour garder vos meilleurs talents à long terme.
INVESTIR DANS LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES EMPLOYÉS
Lorsque les employeurs investissent dans les membres de leur équipe en leur offrant la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences ou connaissances, cela signifie qu’ils investissent dans la croissance actuelle et future de leur carrière.
En fait, jusqu’à 42 % des employés estiment que leur satisfaction professionnelle dépend des possibilités d’évolution de leur carrière. Cela pourrait ressembler à payer les employés pour qu’ils assistent à des conférences ou des ateliers, à offrir le remboursement des frais de scolarité, à créer un programme de mentorat interne, etc. Il est également important de promouvoir de l’intérieur chaque fois que cela est possible.
ÉTABLIR DES ATTENTES ET DES POLITIQUES CLAIRES
Lorsque les employés ont l’impression de ne pas bien comprendre leurs tâches, les politiques de l’entreprise et les critères d’évaluation de leurs performances, cela peut s’avérer extrêmement frustrant et nuire au moral des troupes, au point que les employés peuvent être tentés de chercher un emploi ailleurs.
Heureusement, il existe une solution simple : Communiquer avec les employés pour s’assurer qu’ils comprennent parfaitement leurs tâches, les politiques de l’entreprise, etc. et leur fournir un retour d’information régulier pour qu’ils sachent comment ils sont évalués. Tout aussi important ? Veillez à ce que ces politiques soient appliquées de manière équitable afin d’éviter qu’elles ne se retournent contre vous.
OFFRIR UN ENSEMBLE D’AVANTAGES SOCIAUX QUI SOIT VRAIMENT BÉNÉFIQUE
Cela devrait inclure (mais n’est certainement pas limité à) une assurance maladie de qualité et abordable, une assurance vie, des congés maladie et des vacances suffisants, des congés familiaux et un plan d’épargne retraite. Au-delà de ces éléments de base, chaque entreprise devrait envisager ce qui répondrait réellement aux besoins de ses employés.
Des horaires flexibles, des options d’achat d’actions et d’autres incitations financières, des services de garde d’enfants, des abonnements à des salles de gym et/ou des cours de fitness, et des congés sabbatiques sont autant d’avantages populaires.
Sollicitez l’avis de vos employés pour en savoir plus sur les avantages qui amélioreraient réellement leur vie et leur bien-être, et envisagez de prévoir des options d’avantages personnalisables pour tenir compte du fait que les différents groupes démographiques d’employés (par exemple, les baby-boomers par rapport aux millénaires) ont tendance à être motivés par des facteurs différents.
CRÉER UNE CULTURE DE COMMUNICATION OUVERTE
Le moral s’améliore considérablement lorsque les membres de l’équipe se sentent libres de dire ce qu’ils pensent, de partager leurs idées, d’aborder les conflits et autres griefs et de participer à l’évolution de l’entreprise. Assurez-vous que vos dirigeants s’engagent à communiquer de manière ouverte, transparente et respectueuse, et encouragez ce comportement chez chaque membre de votre équipe. Ces pratiques ont l’avantage de renforcer la confiance dans les cadres supérieurs, ce qui est un autre facteur clé pour maintenir la satisfaction des employés.
FAIRE DE L’AIDE AUX EMPLOYÉS POUR QU’ILS SE SENTENT VALORISÉS UNE PRIORITÉ
Les employés contribuent dans une large mesure à l’amélioration des résultats de l’entreprise dans leur vie quotidienne, il est donc essentiel qu’ils se sentent respectés et valorisés. Veillez à ce que les employés soient traités équitablement et à ce que la direction reconnaisse systématiquement les membres de l’équipe pour le travail bien fait et pour les efforts qu’ils déploient dans leur travail.
Bien qu’un simple “merci” soit une bonne première étape, vous pouvez offrir des récompenses plus importantes sous forme de primes, d’augmentations, de promotions, de congés payés et de cadeaux qui apportent une valeur réelle à la vie des employés. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui intéresserait le plus vos employés, n’hésitez pas à leur demander.
NE PAS SURCHARGER LES EMPLOYÉS
Tous les avantages du monde ne peuvent pas compenser l’accablement et l’épuisement chroniques. La surcharge de travail des employés peut les conduire à se déconcentrer et à renoncer à leurs projets. Vos employés auront l’énergie (et l’envie) de rester plus longtemps s’ils ne sont pas constamment surchargés de travail.
Il est donc essentiel de veiller à ce qu’aucun membre de votre équipe ne soit sollicité à l’excès. Encouragez les membres de votre équipe à donner la priorité à une charge de travail saine et à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et assurez-vous que vos responsables donnent l’exemple de ces comportements pour que les employés se sentent à l’aise de faire de même.
Bien que vous puissiez craindre une baisse de productivité si les membres de votre équipe réduisent leur charge de travail, des études suggèrent que travailler moins (ce qui équivaut généralement à moins stresser) peut en fait entraîner une productivité encore plus grande.
OFFRIR AUX EMPLOYÉS UN TRAVAIL VALORISANT
Les employés d’aujourd’hui, en particulier les travailleurs millénaires et les jeunes, sont tout aussi soucieux de faire un travail utile que d’avoir un emploi qui paie les factures. C’est pourquoi il est si important d’offrir aux membres de l’équipe des tâches variées, des affectations stimulantes et des possibilités de faire une réelle différence dans l’entreprise ou dans leur communauté.
Les programmes philanthropiques, les possibilités d’engagement communautaire, les programmes sociaux visant à faciliter les liens entre collègues et l’unification autour d’une vision commune de l’entreprise peuvent tous contribuer à donner aux employés un sens à leur travail.
COMPRENDRE POURQUOI LES EMPLOYÉS RESTENT
La plupart des entreprises ont l’habitude de mener des entretiens de départ, mais très peu d’entre elles prennent le temps de comprendre pourquoi certains employés choisissent de rester. Solliciter votre équipe pour connaître les raisons qui les poussent à rester dans l’entreprise est inestimable pour identifier les politiques qui contribuent réellement à votre stratégie de fidélisation des employés et pour savoir s’il y a une marge d’amélioration. L’essentiel est d’être ouvert à ce retour d’information et de lui permettre de façonner vos politiques internes.
Voici en quoi consiste réellement la fidélisation des employés : Traitez-vous vos employés avec intégrité, comme s’ils étaient des êtres humains ayant leurs propres besoins, leur vie personnelle et leurs objectifs et qui sont intrinsèquement dignes de respect ? Si les politiques et les pratiques de votre entreprise répondent toutes à cette question par un “oui” retentissant, vous êtes alors en bonne voie pour conserver à vie des membres satisfaits de votre équipe.
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