Comment éviter 10 obstacles courants à la pharmacie : Les conseils d’un médecin

Comment éviter 10 obstacles courants à la pharmacie : Les conseils d’un médecin

Les médecins de premier recours reçoivent régulièrement, après les heures de travail, des appels de pharmacies et de patients qui ont des difficultés à obtenir de nouvelles ordonnances ou à renouveler des ordonnances. Selon le gérant de la pharmacie a Lyon spécialiser dans les complément alimentaire et matériel médical, c’est une source fréquente de perte de temps et de frustration pour toutes les personnes concernées. Les patients me disent souvent qu’ils entendent le message vocal redouté de la pharmacie leur annonçant un “retard” dans la délivrance de leur ordonnance. Après 20 ans de travail en tant que médecin de premier recours, j’ai entendu les mêmes problèmes concernant les ordonnances à maintes reprises et j’ai mis au point quelques solutions pour vous.

1) Mon assurance ne couvre pas mon ordonnance

S’il s’agit d’un nouveau médicament ou d’un renouvellement de médicament générique, vérifiez dès le départ le prix du paiement comptant. Cela vous permettra de le payer sans avoir à vous lancer dans un processus d’autorisation préalable avec votre médecin.

Il en va de même pour une nouvelle ordonnance d’un médicament à usage unique comme des patchs contre le mal de mer, des antibiotiques ou un somnifère. Demandez simplement au pharmacien si vous pouvez payer comptant pour éviter tout retard.

S’il s’agit d’une nouvelle ordonnance pour un traitement continu (par exemple, un médicament contre l’hyperactivité vésicale, l’hypertension artérielle ou le diabète), contactez immédiatement votre médecin pour obtenir une autorisation préalable.

2) Mon assurance m’a dit qu’il était trop tôt pour exécuter mon ordonnance.

Je reçois ce genre d’appel tout le temps, et les patients interprètent cela comme une loi ou quelque chose d’écrit dans la pierre. Ce n’est pas le cas (à moins que nous ne parlions de substances contrôlées, comme les opioïdes). Votre compagnie d’assurance ne paiera pas pour une ordonnance si tôt, mais avec une ordonnance du médecin, vous pouvez absolument la faire remplir. Cela peut se produire si vous passez d’un médicament à un autre (comme une nouvelle forme de contraception ou un nouveau dosage de médicaments pour la tension artérielle) et que vous avez fait remplir une ordonnance pour le médicament précédent au cours des 30 derniers jours.

3) Ma pharmacie dit que je ne peux pas obtenir une ordonnance de 90 jours.

Si le médecin vous a prescrit une ordonnance de 90 jours, vous pouvez absolument la faire exécuter. Encore une fois, c’est juste que certaines compagnies d’assurance ne paieront pas pour 90 jours à la fois. Si vous avez vérifié auprès de votre médecin et qu’il a rédigé une ordonnance pour 90 jours d’affilée avec renouvellement, dites au pharmacien que vous allez payer comptant (si c’est abordable) et que vous n’utiliserez pas votre assurance.

4) Le pharmacien n’a pas voulu exécuter mon ordonnance parce qu’il y a une interaction médicamenteuse.

Cet avertissement est déclenché le plus souvent chez les personnes prenant de médicaments connus pour affecter l’activité électrique du cœur. Ces risques sont minimes, et si votre médecin vous a prescrit ce médicament et est au courant des interactions, l’ordonnance doit être exécutée.

Si vous ne pouvez pas obtenir une ordonnance importante, ne quittez pas la pharmacie sans elle. Demandez plutôt au pharmacien d’appeler le bureau de votre médecin ou d’appeler le service de garde du médecin pour obtenir une autorisation.

Cette pratique est fréquente pendant le week-end, surtout pour les antibiotiques. Le week-end, il est plus difficile pour les pharmaciens de joindre le cabinet du médecin, et ils sont donc plus susceptibles de mettre l’ordonnance en attente.

5) La pharmacie a le médicament en rupture de stock

Si c’est le cas et que la pharmacie ne peut pas le commander et vous le procurer rapidement, vérifiez si d’autres pharmacies voisines l’ont en stock. Vous n’êtes pas obligé de vous en passer.

6) Mon médicament a été arrêté – que faire maintenant ?

Le losartan (Cozaar), un médicament très courant contre la tension artérielle, a été victime de ce problème. Appelez le cabinet du médecin ou le numéro d’urgence pour qu’il vous prescrive un autre médicament avant que vous ne soyez à court de médicaments pour la tension artérielle.

7) C’est le week-end, la pharmacie ne peut pas faire approuver mon ordonnance.

Les patients disent qu’il s’agit d’un message vocal de la pharmacie indiquant qu’il y a un “retard” pour l’une de leurs ordonnances. Si vous abordez le week-end sans vos médicaments pour le diabète, la tension artérielle ou le cœur, regardez d’abord le prix au comptant. Payez en liquide (si c’est raisonnable) et évitez le retard.

Si le prix au comptant est trop élevé, appelez le bureau d’échange du médecin si c’est après les heures de bureau ou pendant le week-end (croyez-moi, on m’appelle tout le temps). Votre médecin peut approuver un médicament similaire dans la même catégorie ou essayer d’accélérer l’approbation. Ne passez pas une semaine sans le médicament.

8) Je quitte la ville pour l’été – puis-je obtenir un approvisionnement de 90 jours ?

Oui, vous le pouvez. Si vous partez pour une longue période et que vous prenez un médicament depuis un certain temps (comme un contraceptif, une tension artérielle ou un antidépresseur), demandez à votre médecin d’approuver un approvisionnement de 3 à 6 mois.

Encore une fois, il se peut que vous deviez payer comptant pour une partie de ces médicaments (il s’agit d’obstacles imposés par votre compagnie d’assurance, et non d’une “loi”), mais vous pouvez absolument obtenir une quantité suffisante de vos médicaments si votre médecin l’approuve.

9) Je suis allé me faire vacciner contre la grippe et on m’a posé des questions sur tous mes autres vaccins.

J’apprécie que les pharmacies fournissent des vaccins, mais il est arrivé que des patients se fassent dire qu’ils avaient besoin de vaccins alors que ce n’était pas le cas. Le vaccin annuel contre la grippe est une bonne chose, mais demandez à votre médecin traitant si vous devez recevoir un Prevnar ou un Pneumovax (deux vaccins contre la pneumonie), un Shingrix (zona) ou un Tdap (tétanos, diphtérie et coqueluche) avant de vous faire vacciner. J’ai beaucoup de gens qui ont reçu des duplicatas.

10) J’ai perdu mes médicaments d’ordonnance – que puis-je faire ?

Si vous avez oublié ou perdu un médicament de routine et que la pharmacie vous dit qu’elle ne peut pas le renouveler, c’est possible. Demandez à votre médecin de le renouveler. Vous devrez peut-être payer comptant, mais c’est une solution facile.

Ce conseil ne s’applique pas aux substances contrôlées, qui sont plus délicates et nécessitent souvent une visite chez le médecin. La plupart des médecins ne renouvelleront pas une substance contrôlée pour une ordonnance perdue sans vous avoir vu auparavant.

Cliquer ici pour plus d’articles !!!

Admin

Related Posts

L’ostéopathie comme approche holistique pour traiter les maux de tête à Lyon

L’ostéopathie comme approche holistique pour traiter les maux de tête à Lyon

L’importance cruciale des semelles sur mesure pour une posture optimale

L’importance cruciale des semelles sur mesure pour une posture optimale

Quels sont les conseils d’un ostéopathe périnatal à Lyon pour préparer l’accouchement ?

Quels sont les conseils d’un ostéopathe périnatal à Lyon pour préparer l’accouchement ?

Podologue Lyon : Les pieds de votre enfant sont-ils en bonne santé ?

Podologue Lyon : Les pieds de votre enfant sont-ils en bonne santé ?