Le lien entre l’obésité et les problèmes de pieds

Le lien entre l’obésité et les problèmes de pieds

L’Organisation mondiale de la santé définit l’obésité comme ” une accumulation excessive de graisse qui présente un risque pour la santé “, et le problème est bien plus courant qu’on pourrait le croire. Le Royaume-Uni (où l’on trouve facilement des aliments et des boissons riches en calories et bon marché, et où les modes de vie sédentaires sont la norme) en est un bon exemple : environ 25 % de la population adulte y est obèse.

Si vous êtes préoccupé par votre poids, il est bon de calculer votre indice de masse corporelle. Une façon simple de le faire est d’utiliser le calculateur IMC du NHS. Il vous indiquera si vous avez un poids sain pour votre taille, si vous êtes en surpoids ou obèse. Les personnes souffrant d’obésité ont un IMC de 30 ou plus et sont susceptibles de peser au moins 30 livres de plus que leur poids optimal.

Comme vous pouvez le constater, l’obésité est bien plus grave et problématique que le fait de porter quelques kilos en trop.

L’excès de poids exerce une pression excessive sur les pieds

Nos pieds ont la tâche cruciale de soutenir notre corps lorsque nous sommes debout ou actifs. Cependant, le pied est une structure complexe et délicate, et ses os, tissus, articulations, etc. ne sont pas conçus pour supporter un excès de poids et la pression excessive qui en résulte.

Plus une personne est lourde, plus ses pieds sont sollicités et plus les problèmes de pieds sont susceptibles de se développer. C’est pourquoi l’obésité peut être une très mauvaise nouvelle pour les pieds.

Principaux problèmes de pieds liés à l’obésité

  • Pieds évasés – la combinaison d’une accumulation de graisse et d’une pression excessive rend les pieds plus plats et plus larges, avec des arches tombantes. Les chaussures qui étaient autrefois bien ajustées peuvent maintenant être trop serrées et frotter la peau, ce qui entraîne des ampoules, des plaies, des cors et des durillons.
  • Surpronation – si vos voûtes plantaires se sont aplaties, vos pieds peuvent trop s’enrouler vers l’intérieur lorsque vous marchez et avoir du mal à supporter l’impact du sol.
  • Fasciite plantaire – elle se produit lorsque la bande dense de tissu absorbant les chocs qui court le long de la plante du pied gonfle ou est endommagée en raison d’une trop forte sollicitation. Les personnes concernées ressentent une douleur intense et douloureuse au talon et le processus de guérison est lent.
  • Goutte – cette maladie articulaire peut provoquer une douleur soudaine et atroce au niveau du gros orteil. Elle est associée aux aliments et boissons riches, gras et indulgents, tels que le bacon, le porc et la bière. Ils sont riches en purines, des substances qui augmentent le taux d’acide urique dans l’organisme. Une crise de goutte se produit lorsque des cristaux d’acide urique s’accumulent autour des articulations du gros orteil.
  • Arthrose – le pied compte 30 articulations, et l’usure qu’elles subissent en raison d’une pression excessive est préjudiciable au cartilage et aux os. Il en résulte des douleurs articulaires, des raideurs, des inflammations et une perte de souplesse.
  • Problèmes de pieds diabétiques – l’obésité est un facteur de risque de diabète de type 2, une maladie caractérisée par un taux de glycémie élevé. Le diabète peut altérer la circulation sanguine dans vos pieds, ce qui augmente le temps nécessaire à la guérison des blessures et des infections, et endommager les nerfs, ce qui peut entraîner des engourdissements et des déformations.

De plus, si vos pieds souffrent de ce type de problèmes, des problèmes peuvent également se développer en amont de la chaîne cinétique (c’est-à-dire la chaîne de mouvement), dans des zones telles que les chevilles et les genoux.

Une mauvaise santé des pieds peut entraver la perte de poids

Si vous êtes obèse et que vous vous inquiétez des conséquences sur votre santé, votre médecin généraliste peut vous conseiller sur la façon de perdre du poids en toute sécurité. En outre, des organisations caritatives telles qu’Obesity UK offrent un soutien précieux.

Nous savons tous que l’exercice est vital, surtout si vous avez des objectifs de perte de poids. Mais les problèmes de pieds (et les problèmes associés) peuvent réduire votre mobilité et rendre l’activité physique désagréable.

Soins professionnels des pieds pour les problèmes liés à l’obésité

Notre équipe de podologues londoniens qualifiés peut travailler avec vous pour soulager les problèmes de pieds liés à l’obésité. Par exemple, nous pouvons déterminer la nature et la gravité des problèmes grâce à une évaluation biomécanique, fournir des semelles orthopédiques sur mesure pour corriger les anomalies et rendre le mouvement plus confortable, et suggérer des exercices pour réduire la raideur.

Nous effectuons des évaluations du pied diabétique (si nécessaire) et des soins généraux des pieds, comme le traitement des cors (idéal si un excès de poids vous empêche d’atteindre vous-même vos pieds).

Des podologues expérimentés à Lyon

Chez Cabinet Pelligand, podologue expérimenté a Lyon, nous sommes fiers de la qualité de nos soins et de notre approche amicale, axée sur le patient.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Admin

Related Posts

Comment maintenir l’aspect esthétique des Coussin en lin brut Saint-Denis avec un entretien facile?

Comment maintenir l’aspect esthétique des Coussin en lin brut Saint-Denis avec un entretien facile?

Comment l’Agence Matrimoniale d’Annecy Facilite-t-elle les Interactions Initiales en Ligne Entre les Clients ?

Comment l’Agence Matrimoniale d’Annecy Facilite-t-elle les Interactions Initiales en Ligne Entre les Clients ?

L’Agence Matrimoniale d’Annecy : L’Excellence au Cœur de ses Services

L’Agence Matrimoniale d’Annecy : L’Excellence au Cœur de ses Services

Comment l’éducation positive peut-elle aider les enfants à mieux communiquer ?

Comment l’éducation positive peut-elle aider les enfants à mieux communiquer ?

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta