Les cinq principaux avantages du transport maritime de marchandises
Pour quiconque envoie des marchandises à l’étranger, il est bien connu que le transport maritime de marchandises est une option qui offre aux expéditeurs des services de transport à un prix économique. C’est l’une des plus anciennes options pour le transport de fret, mais aussi l’une des plus disponibles puisque les océans et les voies navigables couvrent la majeure partie de notre planète.
En fait, plus de 90 % des marchandises transportées dans le monde le sont par l’industrie du transport maritime international. Mais avec les autres options, comme le transport aérien, routier et ferroviaire, pourquoi un expéditeur devrait-il envisager le transport maritime ? Lisez ce qui suit pour connaître les cinq principaux avantages.
Économique
L’industrie du transport maritime offre les coûts de fret les plus compétitifs aux expéditeurs, en particulier sur les longues distances. En comparaison, certaines estimations montrent que les coûts du fret maritime sont généralement quatre à six fois moins élevés que ceux du fret aérien. Avec des statistiques comme celle-ci, il est facile d’affirmer que le transport maritime est l’option de transport international la moins chère.
Efficacité
Quelle que soit la taille de vos envois, les compagnies de fret maritime peuvent généralement répondre à vos besoins. Les petits envois peuvent être regroupés avec d’autres cargaisons pour remplir un conteneur, ce qui permet de partager les coûts des services de transport.
Les cargaisons plus importantes peuvent remplir un ou plusieurs conteneurs, offrant ainsi aux expéditeurs des options de vrac inégalées. En fait, les navires sont le moyen idéal pour transporter de gros volumes de marchandises, car ils sont conçus pour transporter de grandes quantités de marchandises ou de matières premières.
Capacité de transport de cargaisons surdimensionnées, lourdes et volumineuses
L’un des principaux avantages du transport maritime de marchandises est la capacité des compagnies maritimes à traiter des cargaisons surdimensionnées, lourdes ou volumineuses. Ces cargaisons peuvent comprendre de gros véhicules, des équipements, des matériaux de construction et bien d’autres choses encore. Souvent trop lourdes ou trop volumineuses pour le fret aérien ou même pour le transport routier, les cargaisons très volumineuses ne posent pas de problème sur de nombreux navires.
Sécurité
Les navires sont conçus pour transporter des matières dangereuses et des cargaisons dangereuses en toute sécurité. L’industrie est très expérimentée dans la manipulation de ces marchandises et a mis en place des réglementations pour assurer la sécurité du navire, de l’équipage, de la cargaison et de l’environnement.
Les pertes de cargaison causées par des incidents pendant le transport ne cessent de diminuer à mesure que la sécurité maritime augmente, et ont considérablement diminué au cours de la dernière décennie. Les conteneurs sont conçus pour être scellés et verrouillés pendant le transport pour plus de sécurité.
Respect de l’environnement
Par rapport au transport maritime, le transport aérien et de nombreux autres moyens de transport ont une empreinte carbone beaucoup plus élevée – un inconvénient certain pour l’environnement.
En revanche, les navires constituent le mode de transport le plus efficace en matière de carbone et produisent moins de grammes d’émissions de gaz d’échappement pour chaque tonne de marchandises transportées que tout autre mode de transport. Ces émissions, déjà faibles, continuent à diminuer à mesure que la technologie progresse, que de nouveaux navires sont mis en service et que les options d’alimentation au gaz naturel liquéfié (GNL) sont utilisées.
Commentaires récents