Tout ce que vous devez savoir sur le caviar
Peu de plats sont aussi immédiatement associés au luxe et à l’indulgence que le caviar. La réputation du caviar à elle seule peut rendre ces délicieuses et délicates orbes un peu intimidantes pour un novice, mais ne laissez pas cela vous arrêter.
Avec un peu de connaissances de base, vous pouvez identifier les différents types de caviar et reconnaître les caractéristiques que vous devez vous attendre à trouver dans un caviar de qualité vraiment supérieure explique le service de livraison caviar Lyon.
Qu’est-ce que le caviar ?
La plupart des gens, même ceux qui ne s’intéressent pas à l’industrie hôtelière, reconnaissent que le caviar fait référence aux œufs de poisson. Bien que cela soit en partie exact, ce n’est pas tout à fait exact. Le caviar n’est pas n’importe quel œuf de poisson. Le vrai caviar est composé d’œufs d’esturgeon qui sont légèrement salés ou saumurés.
Il existe quatre types de caviar différents : Almas, Beluga, Osciètre et Sévruga. Ils varient en taille, en couleur et en saveur. Ces différences, ainsi que la disponibilité de chaque type individuel, jouent un rôle dans la détermination du coût et de la valeur de chaque caviar.
Caviar d’almas
En russe, Almas signifie diamant. Almas est le type de caviar le plus cher et le plus exclusif. Le caviar d’Almas était déjà apprécié comme délice par les Grecs de l’Antiquité qui l’importaient de la région aujourd’hui connue sous le nom de Crimée, dans le sud de l’Ukraine. Selon le Livre Guinness des records, le caviar d’almas est régulièrement vendu à 34 500 dollars américains le kilogramme, ce qui en fait l’aliment le plus cher du monde.
Qu’est-ce qui rend le caviar d’Almas si cher ? Il y a plusieurs facteurs. Le caviar d’Almas provient exclusivement de l’esturgeon albinos béluga qui a plus de 100 ans. Alors que de nombreux esturgeons vivent plus de 100 ans, les bélugas albinos sont assez rares et vivent principalement du côté iranien de la mer Caspienne.
Les œufs eux-mêmes sont blancs et lisses. Le caviar des esturgeons de plus de 100 ans a une texture plus spongieuse que le caviar des poissons plus jeunes. Le profil de saveur nuancé du caviar d’Almas est obtenu par un salage délicat qui donne au caviar son goût de noisette caractéristique, mais crémeux.
Caviar Beluga
Comme pour Almas, le caviar Beluga provient principalement d’esturgeons qui vivent dans la mer Caspienne. Deuxième type de caviar le plus coûteux, le caviar Beluga est peut-être ce que la plupart des gens imaginent lorsqu’ils pensent au caviar. Bien que plus courant que le caviar d’Almas, le caviar Beluga est encore relativement rare et était autrefois réservé aux grandes familles royales.
Le caviar Beluga contient les plus gros œufs individuels de tout le caviar. Chaque globe peut être aussi gros qu’un petit pois et sa couleur varie d’un gris argenté ou pâle à un noir foncé et encré. La saveur est une salinité équilibrée, de type beurre. Il se déguste de préférence avec un minimum d’accompagnement simple, comme sur des blinis ou des toasts, plutôt qu’avec tout ce qui peut distraire de la délicate saveur du caviar lui-même.
Caviar Osciètre
L’esturgeon Osciètre est beaucoup plus petit que l’esturgeon Beluga. Originaire de la mer Caspienne, une grande partie des esturgeons Osciètre producteurs de caviar sont aujourd’hui élevés pour assurer la production continue de caviar de haute qualité.
Les œufs de l’Osciètre sont plus petits que le gros caviar Beluga, mais ce sont toujours des grains de bonne taille et de taille constante. Les saveurs du caviar Osciètre sont subtiles, avec un goût marin prononcé. Le caviar Osciètre varie du brun profond au doré. Les œufs de couleur plus claire proviennent d’esturgeons plus âgés. Ils ont une saveur plus riche et un prix plus élevé que ceux qui ont une teinte plus foncée.
Caviar Sévruga
L’esturgeon de Sévruga, également connu en anglais sous le nom d’esturgeon étoilé, est originaire de la mer Égée, de la mer d’Azov, de la mer Noire et de la mer Caspienne. Cependant, le caviar de Sévruga ne provient que de l’esturgeon de Sévruga des mers Caspiennes.
L’esturgeon étoilé est l’esturgeon caviar le plus commun et il se reproduit également plus rapidement que l’esturgeon béluga ou osciètre. Par conséquent, le caviar de Sévruga est la variété de caviar la plus disponible et la moins chère.
En tant que plus petit esturgeon producteur de caviar, l’esturgeon étoilé produit également les plus petits œufs. Les œufs eux-mêmes sont de couleur gris clair nacré. Le profil de saveur comprend un goût marin prononcé, suivi de notes de noisette et de crème plus délicates.
Bien que rien ne puisse remplacer l’expérience pratique de la dégustation du caviar, nous espérons que ce guide vous a donné un peu d’information qui vous sera utile.
Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!
Commentaires récents