Herbes de jardin ornementales communes avec avantages médicinaux
Bien avant la bataille sur les soins de santé universels, les compagnies d’assurance et les grandes sociétés pharmaceutiques, les gens se fiaient aux remèdes maison pour traiter toute une série de maladies. En fait, de nombreuses cultures à travers le monde utilisent encore des plantes et des herbes à des fins médicinales, avec un grand succès.
Si vous entretenez un jardin ou disposez de jardinières dans lesquelles vous pouvez cultiver des herbes ornementales courantes, vous pouvez également utiliser ces herbes pour soigner vos maladies. Notre service d’aide a domicile propose quelques herbes à essayer :
Sauge russe
Plante vivace aux fleurs violettes, la sauge russe n’est pas seulement très belle dans un jardin, mais elle a aussi de nombreux bienfaits médicinaux. Faites tremper les feuilles de sauge dans de l’eau chaude pendant 15 à 30 minutes pour créer un thé médicinal qui peut aider à soulager les maux d’estomac et les indigestions.
Le thé à base de sauge russe peut également aider à faire tomber la fièvre. Les herboristes recommandent de laisser le thé refroidir, puis de l’absorber avec une serviette et de l’utiliser comme compresse pour le front. Entre l’essence de la sauge qui est absorbée par la peau et l’arôme apaisant du parfum, cette pratique s’est avérée avoir un effet positif sur les personnes qui ont de la fièvre.
De plus, les feuilles de sauge peuvent être placées directement dans de l’eau bouillante pour que vous puissiez inhaler la vapeur aromatique afin de dégager les voies nasales obstruées et de soulager la congestion des bronches causée par les rhumes et les grippes.
Thym sauvage
Le thym est un arbuste à feuilles persistantes qui a été popularisé. Bien que le thym puisse être utilisé pour cuisiner, il a des vertus médicinales depuis des milliers d’années.
Le thym est un antioxydant, améliore la circulation et la santé cardiaque, et peut servir de remède naturel contre la toux. L’huile essentielle de thym et le thé ont été associés pour aider à combattre la bronchite aiguë, et le thym regorge de vitamines A et C pour aider à renforcer le système immunitaire.
Le thym a également des propriétés fongicides, qui peuvent être utilisées comme désinfectant sans produits chimiques pour les faibles concentrations de moisissures. Il suffit d’ajouter l’huile essentielle de thym à un vaporisateur avec un peu d’eau et de l’appliquer directement sur les moisissures.
Lavande
Comme la sauge russe, la lavande est une plante à fleurs violettes qui donne du caractère à tout jardin. La lavande est louée pour ses propriétés apaisantes, et l’huile essentielle de lavande est couramment utilisée comme aide au sommeil.
Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à l’eau de votre bain ou à votre oreiller est un excellent moyen de vous détendre et de vous aider à calmer votre esprit à l’heure du coucher. Des études ont également été menées sur les effets positifs de la lavande sur la santé mentale, comme la diminution des sentiments d’anxiété et de stress, ce qui fait du thé à la lavande un excellent choix pour la nuit.
Les effets secondaires apaisants de la lavande en font également un produit idéal pour apaiser la peau après une piqûre d’insecte, comme les moustiques et les araignées. Il suffit de casser les feuilles de la plante de lavande et de frotter les huiles directement sur la zone de la peau affectée pour obtenir un soulagement instantané.
Menthe poivrée
La menthe poivrée est également un merveilleux aliment de base pour le jardin, car elle peut donner un coup de fouet aux desserts. Mais la menthe poivrée peut aussi vous aider à rester en bonne santé de temps en temps. La menthe poivrée est utilisée pour traiter les maux d’estomac, notamment les symptômes du syndrome du côlon irritable.
Le méthanol, que l’on trouve dans la menthe poivrée, est un antispasmodique, et est plus puissant lorsqu’il est écrasé dans une capsule à avaler. Le thé à la menthe poivrée peut également aider à apaiser les maux d’estomac et à renforcer le système immunitaire.
Mélisse
De la même famille de plantes que la menthe, la mélisse est une herbe au parfum citronné qui a traditionnellement été utilisée par les herboristes pour améliorer les fonctions cognitives et l’humeur. Mais elle peut aussi calmer les maux d’estomac, comme les nausées, et aider à soulager l’insomnie.
Il a été démontré que faire du thé à la mélisse avant de se coucher soulage l’agitation et atténue les troubles du sommeil, en particulier chez les enfants. Garder de la mélisse dans votre jardin pour les nuits où vous faites dormir vos petits-enfants pourrait s’avérer fructueux pour tout le monde !
Comme vous pouvez le constater, les herbes de jardin courantes présentent de nombreux avantages médicinaux, mais avant d’essayer quelque chose de nouveau, vérifiez auprès de votre médecin que l’herbe que vous souhaitez planter et utiliser est sûre et n’a pas d’effets secondaires potentiellement négatifs.
Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres
Commentaires récents